Cet article a pour objet d’étude la corrélation entre les formes d’hégémonie culturelle, les types de masculinités et les définitions de la nation qui peuvent en découler dans Le Dernier Combat du Captain Ni’mat, roman posthume de l’écrivain marocain Mohamed Leftah. Dans un premier temps, notre étude cherche à démontrer les convergences de la quête du personnage principal et de l’engagement de l’écrivain en faveur d’une reconnaissance de la liberté sexuelle des individus, considérée comme une revendication déviante et défiante dans une société patriarcale traumatisée par plusieurs défaites militaires. Dans un second temps, cette analyse rappelle les risques plus subtils d’une récupération idéologique et homonationaliste du discours littéraire, dans un certain imaginaire de la mondialisation où la définition occidentale et fortement universalisée de l’homosexualité et des droits humains tend à soutenir des représentations biaisées et orientalistes des sociétés arabes comme incompatibles avec la modernité, la souveraineté nationale et la citoyenneté mondiale.
الغرض من هذا المقال هو دراسة العلاقة بين أشكال الهيمنة الثقافية وأنواع الذكورية وتعريفات الأمة التي يمكن أن تنتج عنها في معركة الكابتن نعمة الأخيرة ، وهي رواية للكاتب المغربي محمد لفتاح بعد وفاته. أولاً ، تسعى دراستنا إلى إظهار التقارب في سعي الشخصية الرئيسية والتزام الكاتب لصالح الاعتراف بالحرية الجنسية للأفراد ، والتي تُعتبر ادعاءً منحرفًا ومتحدًا في مجتمع أبوي يعاني من صدمة عدة هزائم عسكرية. ثانيًا ، يشير هذا التحليل إلى المخاطر الأكثر دقة لاستعادة الخطاب الأدبي الأيديولوجي والمتماثل الجنسي ، في تصور معين للعولمة حيث يميل التعريف الغربي والشامل بشدة للمثلية الجنسية وحقوق الإنسان إلى دعم التصورات المنحازة والاستشراقية للمجتمعات العربية باعتبارها غير متوافقة مع الحداثة والسيادة الوطنية والمواطنة العالمية.