طفل يُمنع من النمو، طفل يحرم من التعليم والحرية، لن يتمكن من أن يصبح فردًا قادرًا على التفكير والتنمية والعمل ككائن حر.
يُلقب بـ “بتي بان”، وسيعيش سنواتٍ سوداءً حيث يمكنه، في وضعه السلبي كشخص يتسول، مراقبة تصرفات البالغين، عنفهم، فسادهم. كل شيء مذكور هنا بلغة ضمنية، مما يبرز جمال النفوس التي تبدو وكأنها تمزقت، والأجسام المُشوهة، والوجوه المغمورة في الكحول والمرض.
وعلى الرغم من ذلك، يكبر الطفل بفضل معجزة الحياة، دائمًا غير متوقعة، ويتخلص من روابطه التي يمكن تسميتها بالجهل والخوف والخضوع. بمجرد أن يُحرر، يصبح ذاتيًا وواعيًا. هل سيكون له القدرة على رؤية والدته يومًا ما، التي قدمت له عدم المحبة حتى وصلت إلى الجريمة؟
في هذه الرواية السوداء بكل تأكيد، ولكنها مشبعة بأمل مجنون وإيمان مشتعل بقدرات الإنسان على الشفاء، يستخدم ماهي بينبين توجيه الحكاية السردية والفلسفية للتقليل من الجزء المأساوي، الذي لا يزال موجودًا دائمًا، في هذه الصفحات المعبأة بالسواد التام من خلال استمرار الضحك والابتسامة وراء الدموع المكبوتة.
Un bébé est empêché de grandir, un enfant est privé d’éducation, de liberté, il ne pourra devenir un individu capable de réfléchir et de se développer, d’agir en être libre.
Surnommé ” P’tit pain “, il va traverser des années noires où, dans sa position passive de mendiant, il peut observer les agissements des adultes, leur violence, leur corruption. Tout est dit ici dans la litote, mettant en relief les beautés d’âmes apparemment détruites, les corps saccagés, les visages noyés dans l’alcool et la maladie.
L’enfant grandit néanmoins grâce au miracle de la vie, toujours imprévisible, et se défait de ses liens que l’on pourrait nommer ignorance, peur, sujétion. Libéré, il devient autonome et conscient. Pourra-t-il revoir un jour sa mère qui a pratiqué envers lui le non-amour jusqu’à l’abjection ?
Dans ce roman noir s’il en est, mais imprégné d’une folle espérance, d’une foi exacerbée dans les capacités de rémission de l’homme, Mahi Binebine utilise le ton du conte picaresque et philosophique pour réduire la part tragique, toujours présente, dans ces pages déchargées de la noirceur absolue par la permanence de l’humour, du sourire derrière les larmes retenues.