En 2013, Abdellah Taïa déclare à un journaliste : « Pour moi, écrire – même quand il s’agit de “fiction” -, c’est raconter son origine, son monde premier, ses premiers cris. » L’écriture de soi est au coeur de l’oeuvre de cet auteur engagé, premier écrivain marocain à avoir dévoilé son homosexualité. Brassant matériaux littéraire et cinématographique, paratexte et éléments biographiques, Jean-Pierre Boulé retrace avec minutie le parcours de cet écrivain hors normes, mettant en lumière des thèmes comme le deuil, la spiritualité ou la famille, qui hantent la parole de Taïa. Enrichie d’un entretien avec Abdellah Taïa ainsi que de trois récits inédits en français, cette étude est le premier essai critique consacré à l’écrivain marocain, aujourd’hui internationalement connu
في عام 2013 ، قال عبد الله طايع لأحد الصحفيين: “بالنسبة لي ، الكتابة – حتى عندما يتعلق الأمر” بالخيال “- تتعلق بإخبار المرء عن أصوله ، عالمه الأول ، صرخاته الأولى. تقع الكتابة الذاتية في صميم عمل هذا المؤلف الملتزم ، وهو أول كاتب مغربي كشف عن مثليته الجنسية. من خلال المزج بين المواد الأدبية والسينمائية والعناصر شبه النصية والسيرة الذاتية ، يتتبع جان بيير بوليه بدقة مسيرة هذا الكاتب الاستثنائي ، ويسلط الضوء على موضوعات مثل الحداد أو الروحانية أو الأسرة ، والتي تطارد كلمات طايع. تم إثراء هذه الدراسة بمقابلة مع عبد الله طايع بالإضافة إلى ثلاث قصص غير منشورة بالفرنسية ، وهي أول مقال نقدي مكرس للكاتب المغربي ، المعروف الآن دوليًا